Qui sommes nous ?

Première fédération créée en 1926, essentiellement par des associations de parents des lycées et collèges, autour de quelques principes fondamentaux :

• Primauté éducative de la famille

Les parents de la PEEP entendent assurer pleinement toutes leurs responsabilités, l’éducation de leurs enfants étant la première de celles-ci et incombant d’abord à la famille. Premiers éducateurs de leurs enfants, ils leur apportent présence et soutien pour les aider à construire leur avenir.

• Indépendance et diversité

Conscients de l’extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions qui constitue sa richesse, les parents de la Fédération PEEP revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse. Ce principe, solennellement affirmé dès le congrès de Lyon en 1910, n’a jamais été remis en cause depuis lors.

La Fédération PEEP a toujours agi en totale indépendance à l’égard de tout parti politique, syndicat, groupe de pression et de toute confession en observant une parfaite neutralité idéologique.

Elle n’est pas un syndicat : elle regroupe des parents qui s’associent pour affirmer l’importance de leur présence.

• Attachement et défense de l’école publique ET laïque

Les parents de la Fédération PEEP affirment leur profond attachement à l’école publique. Ils entendent contribuer à son amélioration et à son développement et rappellent leur volonté de la voir dotée, en priorité, des moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

L’action éducative s’exerce dans un climat de laïcité. La laïcité est, pour les parents de la Fédération PEEP, une conception selon laquelle chaque individu est accepté par les autres, quelles que soient ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

L’école doit être le lieu où s’apprend le respect des convictions d’autrui. C’est pourquoi elle ne doit être en aucun cas le lieu ou l’instrument d’un quelconque endoctrinement politique.

• Intérêt de l’élève et de l’étudiant​

Les parents de la Fédération PEEP affirment leur volonté de voir améliorer les méthodes tendant à développer les qualités de tous les jeunes de notre pays et prônent l’égalité des chances pour tous les élèves.

L’école doit transmettre des connaissances, mais aussi permettre aux jeunes qu’elle forme, d’épanouir en tous domaines la totalité de leurs aptitudes, compétences et talents et de mieux se situer dans un monde en évolution, facilitant ainsi leur insertion dans la vie professionnelle et dans la vie de la cité.

• Sens de l’écoute et du dialogue

La PEEP a pour mission principale d'accompagner les parents d'élèves afin qu'ils ne se sentent jamais seuls face à l'institution scolaire, et de les représenter. Mais pas seulement…

Nombreuses sont les actions mises en place par le réseau de parents bénévoles.

Bénévolement, ils mettent leur connaissance et leur expertise au service de tous les parents pour offrir toutes les chances de réussite dans le bien-être à leurs enfants.

Ces actions, présentées ci-après, ont pour but de fournir des services aux familles, favorisant l’entraide et la solidarité au sein de la communauté des parents. Elles proposent aux parents un accompagnement dans la pratique de la parentalité et aux enfants un accompagnement dans leur scolarité, jusqu’à leur insertion professionnelle.

Toutes les associations PEEP sont à but non lucratif. Leurs actions qui visent à récolter des fonds, ont pour objectif unique de financer des projets éducatifs.

• Au niveau du lycée Faidherbe, les actions de la PEEP

Représenter les parents aux conseils de classes, aux conseil d'administration et diverses commissions (commission fonds sociaux, commission permanente, conseil de discipline, commission hygiène et sécurité, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, commission d’appel d’offre).

Prêt de livres pour l’année scolaire.

Vente de calculatrices à prix négocié.